Le Forum du Blog Olympique-et-Lyonnais
Vous n'êtes pas identifié.
L'ère JMA a commencé son premier stade par la remontée du club en L1, les premières coupes européennes puis Sonny Anderson et l'entrée de Pathe dans le capital ont été la mutation vers le second stade de l'évolution, le podium, la coupe de la ligue et les premiers titres de champion.
On peut penser que les saisons 04-05 et 05-06 ont été l’apogée de ce second age, avec une grosse équipe malgré le départ d'Essien. Puis la saison 06-07 (avec le départ de Diarra), a été mitigée malgré les résultats de la première partie de saison qui masquaient toutefois des matchs difficiles, souvent gagnés de justesse. Depuis début 2007, j'ai du mal à penser que l’équipe à continué à se renforcer, les 3 périodes de transfert depuis début 2007 ont eu leur lot d’interrogations, de prestations mitigées puis les évènements ce sont enchaînés : élimination par la Roma (le tournant de Fred), doutes et démotivation de certains joueurs, départ de Houllier, départs de nombreux cadres, arrivée de Perrin, premiers matchs 07-08 en champion’s league… Mon constat aujourd’hui, c'est que même si on fait un doublé, on est sortie de la dynamique croissante de ce second stade de l'évolution. Ah... les périodes où l’on faisait quatre 4-0 d’affilée, des matchs comme Eidovhen, le 8-1 contre Le Mans commencent à devenir des souvenirs...
Alors est-on aujourd’hui dans une période de mutation, à l’aube du 3e stade de l’évolution de l’Olympique Lyonnais ?
Je pense qu’une nouvelle mutation (comme Pathe et Sonny pour la première) a commencé depuis la saison 06-07 avec l’entrée en bourse, OL Land et son nouveau stade, les centres de formations (à Dubai puis partout dans le monde ?)… La mise en route de ces projets a surement demandé beaucoup de temps à JMA peut-être au dépend du maintien de la dynamique du club, mais ce qui est sur, c'est que ces décisions auront vraiment, dans les futures années, d’énormes et réelles retombées et feront inexorablement franchir un cap au club, notamment économiquement, structurellement…
Il reste théoriquement deux ans avant le nouveau stade et JMA ne pourra pas se permettre un échec. Il faut que la saison 10-11 remplisse le stade au maximum, tous les matchs, dès le début et donc avoir une équipe solide, avec au moins une année ‘d’expérience’. Malheureusement, mon impression, c’est que cette année, il n’y a pas vraiment d’équipe qui s’est dégagée, qui a commencé à se construire. On a même pas vraiment eu un 11 type, stable plus d’un mois, et on sent déjà les départs à plein nez. Alors JMA savait t-il qu’il pouvait se permettre une année comme celle la ? Quid de ce contrat de 2 ans pour Perrin ?
En tout cas, maintenant, les grands projets sont lancés et les évènements de cette dernière semaine notamment, m’amènent à penser que JMA va peut-être enfin terminer cette mutation avec la dernière décision nécessaire (j’ai encore du mal à l’admettre) qui est d’accepter qu’un entraîneur vienne avec son staff. Une équipe qui bosse et a de l’expérience, ensemble, avec le modèle que l’on connaît aux grandes équipes et qui peut nous faire franchir un cap, sportif cette fois. Il faut être prêt à investir sur un staff expérimenté (sauf Lacombe qui doit rester), faire du ménage dans l’équipe, un recrutement intelligent qui peut nous faire arriver au moins demi-finale de champions league sur les deux prochaines saisons et remplir le nouveau stade avec comme ambition de gagner le trophée tant convoité dès la première saison.
Aujourd’hui, la rumeur Deschamps enfle (http://forum.olympique-et-lyonnais.com/ … ET%5D.html) qu’en pensez vous ? Pensez vous que c’est ce qui nous manque pour rentrer dans ce 3e stade de l'évolution de l'Olympique Lyonnais? Pensez vous comme moi que l’OL sera, dans les prochaines années, un grand club et peut-etre plus encore ? Quelles sont les alternatives ?
Dernière modification par Mister_Tee (22-04-2008 12:51:42)
Beaucoup de choses passeront par la construction d'OL Land.
Je suis assez d'accord avec ton analyse.
Alors, j'ai pas tout compris.. on serait chapeau 1 pour l'année prochaine? Quelqu'un a-t-il plus d'info à ce sujet?
Enfin voici un article de plus qui va dans le sens de cette evolution vers un nouvel OL:
Aulas : priorité à la C1
L1 - OL - 22/04/2008
C'est peut-être un virage majeur dans la progression de l'Olympique Lyonnais. Alors que le président Jean-Michel Aulas avait toujours donné la priorité au titre national, il semblerait que le sextuple champion de France, en route peut-être vers une septième couronne, veuille très prochainement donner la priorité à la conquête de la Ligue des champions. C'est en tout cas ce qu'il déclare dans un entretien accordé au site officiel de l'OL. « Aujourd'hui, la priorité des priorités est de gagner le septième titre. Dans les années qui viennent, on va probablement infléchir cette priorité. Stratégiquement, je pense que le conseil d'administration va aller dans les années qui viennent vers une volonté de s'organiser pour gagner le plus rapidement possible une coupe d'Europe. »
On se souvient que les années précédentes le président lyonnais avait parlé de « rendre inéluctable une victoire en Ligue des champions » mais avait semblé marqué un recul de ses ambitions cette saison comme il le confiait dans France Football en mars dernier : « Je pense qu'il faudra attendre 2010 mais ça ne veut pas dire qu'à partir de 2010, nous aurons les mêmes chances que les autres. » Visiblement, le patron des Gones a décidé d'accélérer le pas, fort du nouveau statut à venir de Lyon sur la scène européenne. « L'année prochaine, ce sera la première fois que nous jouerons la Ligue des Champions avec l'étiquette de tête de série puisque l'on va passer au classement UEFA devant le Real Madrid, devant l'Inter Milan. Cette saison, il y avait si peu d'écart entre nous et Manchester que l'on ne peut pas dire que cela ait été un objectif que l'on a raté. Si les joueurs se mettent en tête de réussir encore mieux, on réussira dans le futur des choses formidables. »
http://www.francefootball.fr/FF/breves2 … 45Dev.html
Je trouve que ton analyse est super.
C'est vrai qu'avec le nouveau stade, c'est clairement de nouveaux horizons qui s'ouvrent, avec plus d'argent, plus de médiatisation, etc...
Lyon commence vraiment à devenir un poids lourd européen, et pourvu que cela s'inscrive dans la continuité!
A priori, on passera chapeau 1 l'an prochain en LDC!!!
C'est plutot bien
passé devant le Real Madrid et L'inter de Milan ![]()
Je ne comprenais pas dailleurs comment on peut se retrouver chapeau 1 après les deux années qu'on vient de faire mais je viens de comprendre: pour les chapeaux, c'est la moyenne des 5 dernieres saisons qui est prise en compte, donc les 3 fois ou on est arrivé en 1/4 et les 2 8e de finale.
J'ai dailleurs ouvert une discussion à ce propos dans 'La Tactique':
http://forum.olympique-et-lyonnais.com/ … -UEFA.html
C'est du tout bon!!! Ca devient de plus en plus clair, il faut tenter le tout pour le tout l'année prochaine et ammasser un maximum de points en champions league pour ne pas trop faire baisser nos coeffs et rester dans le chapeau 1 chaque année.
Je vous le dit, une nouvelle ère commence... ![]()
dans ce cas la atteindre les quarts de la LDC doit au moins devenir un objectif pour chaque saison à venir...
J'ai posté dans 'Vos Lectures' le résultat du débat organisé par l'Equipe autour du theme 'Lyon est-il arrivé au bout?':
http://forum.olympique-et-lyonnais.com/ … FR%5D.html
On y retrouve quelque avis notamment sur cette gestion sportive, sur les relations direction - staff technique, extraits:
"L'OL est à un tournant de son histoire. (...) Pour moi, l'objectif principal de l'Olympique Lyonnais désormais n'est plus le championnat de France, presque devenu une obligation, mais la ligue des champions. Quitte a ne pas être champion toutes les saisons [...]"
"[...] L'OL, c'est sûr, devra concilier un peu plus avec ses futurs entraîneurs s'il veut s'élever en Europe sans leur laisser pour autant les pleins pouvoirs, notamment au niveau du recrutement. C'est leur seul moyen de pouvoir rivaliser avec les plus grands clubs européens. »
"[...] La gestion purement économique, si elle a permis d'avoir un confort financier nécessaire doit maintenant faire place à une gestion sportive. Ce club ne fera rêver que lorsqu'il aura franchi cette étape. Il est d'ailleurs étonnant de remarquer que c'est une prise de risque qui a permis l'éclosion de Lyon : je veux parler du recrutement de Sonny Anderson. Ce n'était pas gagner ce pari. Depuis cette époque, il n'y a pas eu d'équivalent. Lyon ne peut pas continuer éternellement à se dire qu'il ne lui manque pas grand chose pour faire partie des grands d'Europe. [...]"
"[....] Lyon est a un tournant de son histoire et le virage qu'il doit prendre est majeur. Ce virage touche principalement à la gestion du club. M. Aulas, s'il veut atteindre ses objectifs, ne peut plus se permettre une gestion prudente de l'entreprise OL [...] Le président va devoir se comporter comme un gestionnaire de capital-risque et sortir son argent pour prendre des stars confirmées qui pourront guider les jeunes et donner une solidité et une impulsion susceptible de faire trembler les grands clubs d'Europe. Il doit aussi accepter de s'effacer devant l'entraîneur, lui donner plus de marge de manoeuvre, faute de quoi il ne pourra jamais attirer un entraîneur d'envergure susceptible d'apporté une rigueur tactique, technique et physique nécessaire à toute ambition européenne. Si cette mutation dans la gestion du club n'était pas faite, Lyon verrait sans aucun doute son règne s'achever sans avoir réussi à combler tous les espoirs suscités durant sept années [...]"
D'accord avec tout ça
![]()