Le Forum du Blog Olympique-et-Lyonnais
Vous n'êtes pas identifié.
Foot - L1 - Débat - Lyon est-il arrivé au bout ?
23/04/2008 10:13
Lundi dernier, dans le cadre de notre traditionnel débat sur la Ligue 1, nous vous demandions si Lyon n'était pas arrivé au bout d'un système. Archi-dominateur en L1 depuis sept ans, l'OL peine à s'imposer sur la scène européenne. Le président Aulas veut un Lyon triomphant en C1 mais son club possède-t-il vraiment les caractéristiques pour s'y imposer ? Vous êtes unanimes à penser en tout cas qu'il faut à Lyon un entraîneur de grande envergure avec un pouvoir élargi. Extraits de vos contributions.
Elargir leur recrutement - « Je pense que Lyon n'est pas près de gagner la Ligue des champions car il marque un complexe d'infériorité à chaque match à élimination directe contre une grosse cylindrée. L'exemple le plus flagrant est le 8e de finale de cette année où l'OL avait largement les moyens de battre Manchester, qui n'était pas dans de grands soirs lors des deux confrontations. Les Lyonnais ont été trop frileux pour pouvoir l'emporter. De plus les Lyonnais sont trop seuls en France à ce niveau. Du coup, ils n'ont pas de matches difficiles à jouer et sont toujours dans la peau du favori, statut qu'ils n'ont pas en Ligue des champions... Enfin, je pense que les Lyonnais devrait élargir leur recrutement car, pour l'instant, ils se contentent de racheter le meilleur joueur de Ligue 1 chaque année et celui-ci n'a généralement aucune expérience sur la scène européenne. Je pense qu'un ou deux cadres expérimentés ne serait pas du luxe pour l'OL. Quand on compare l'effectif de Liverpool et de Lyon, ils sont quasiment équivalents sur le papier. Mais sur le terrain de la ligue des champions... » - Hervé 74
Un entraîneur d'expérience - « L'OL est à un tournant de son histoire. (...) Pour moi, l'objectif principal de l'Olympique Lyonnais désormais n'est plus le championnat de France, presque devenu une obligation, mais la ligue des champions. Quitte a ne pas être champion toutes les saisons il faut que l'olympique lyonnais accède au moins aux demi-finales de la Ligue des champions s'ils veulent franchir un cap. Mais pour cela, il faut un entraîneur d'expérience ayant la carrure nécessaire à ce type de compétition. Je ne pense pas qu'Alain Perrin entre dans ses critères de sélection. C'est à mon avis un bon entraîneur de Ligue 1 mais il ne possède pas encore la dimension européenne d'un Didier Deschamps ou même de son prédécesseur Gérard Houllier. Si l'Olympique Lyonnais veut vraiment un grand d'Europe, il lui faut un technicien comme Didier Deschamps ayant connu le haut niveau et qui est déjà atteint la finale de la Ligue des champions avec l'AS Monaco. Cet homme a l'expérience du haut niveau et saura élever le niveau de jeu de l' Olympique Lyonnais lors des grands rendez-vous. L'OL, c'est sûr, devra concilier un peu plus avec ses futurs entraîneurs s'il veut s'élever en Europe sans leur laisser pour autant les pleins pouvoirs, notamment au niveau du recrutement. C'est leur seul moyen de pouvoir rivaliser avec les plus grands clubs européens. » - Matthieu LANNET
Il faut maintenant regarder un peu ailleurs - « Il est difficile pour un entraîneur, qu'elle que soit son envergure (cf Gérard Houiller), deréussir à Lyon. Il doit avoir les mains libres dans la gestion sportive du club et de l'équipe pro. Je pense que Lyon a "loupé le coche" avec Houiller et que cette méthode est arrivée à sa limite. Il faut maintenant regarder un peu ailleurs ce qui se fait en la matière pour faire franchir une étape à ce club. La gestion purement économique, si elle a permis d'avoir un confort financier nécessaire doit maintenant faire place à une gestion sportive. Ce club ne fera rêver que lorsqu'il aura franchi cette étape. Il est d'ailleurs étonnant de remarquer que c'est une prise de risque qui a permis l'éclosion de Lyon : je veux parler du recrutement de Sonny Anderson. Ce n'était pas gagner ce pari. Depuis cette époque, il n'y a pas eu d'équivalent. Lyon ne peut pas continuer éternellement à se dire qu'il ne lui manque pas grand chose pour faire partie des grands d'Europe. Ce n'est pas en sortant des matches avec le sentiment de ne pas avoir tout donné, mais avec seulement la satisfaction de ne pas être passé loin, qu'il franchira cette étape. Là encore, c'est une « gestion économique » qui prévaut et non pas une ambition sportive. » - Philippe DEBAREIX
Aulas ne peut plus se permettre une gestion prudente - « Lyon est a un tournant de son histoire et le virage qu'il doit prendre est majeur. Ce virage touche principalement à la gestion du club. M. Aulas, s'il veut atteindre ses objectifs, ne peut plus se permettre une gestion prudente de l'entreprise OL, se contentant de revendre au meilleur prix ses meilleurs éléments, pour recruter des stars en devenir. Elles ont certes du potentiel et sont moins chères à l'achat mais n'ont pas encore la solidité nécessaire pour s'imposer sur le plan continental. Le président va devoir se comporter comme un gestionnaire de capital-risque et sortir son argent pour prendre des stars confirmées qui pourront guider les jeunes et donner une solidité et une impulsion susceptible de faire trembler les grands clubs d'Europe. Il doit aussi accepter de s'effacer devant l'entraîneur, lui donner plus de marge de manoeuvre, faute de quoi il ne pourra jamais attirer un entraîneur d'envergure susceptible d'apporté une rigueur tactique, technique et physique nécessaire à toute ambition européenne. Si cette mutation dans la gestion du club n'était pas faite, Lyon verrait sans aucun doute son règne s'achever sans avoir réussi à combler tous les espoirs suscités durant sept années. » - Olivier GOLDMAN
Confier les rênes de l'équipe à une valeur sûre - « A mes yeux, la refonte du système n'est pas une priorité dans le sens où celui-ci affiche malgré tout une belle pérennité au vu des titres nationaux et des qualifications consécutives aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. La continuité de cette politique peut mener à terme à la Coupe aux grandes oreilles à condition de faire preuve de patience et de peut-être confier les rênes de l'équipe à une valeur sûre. En recrutant Alain Perrin, le casting paraissait différent des années précédentes. Le problème est que Perrin n'a pas fait mieux que ces prédécesseurs et qu'on lui a très vite coupé l'herbe sous le pied. Il semble en effet que ce dernier n'a jamais fait l'unanimité et que personne au club n'était disposé à lui donner davantage de pouvoirs. Changer de système, pourquoi pas, mais Aulas n'en fait-il pas un peu trop avec sa quête perpétuelle du graal européen quand on sait que son équipe proposait l'un des plus beaux jeux d'Europe avant son élimination face à la Roma ? (...) Tant qu'il ne gardera pas ses meilleurs éléments, le titre tant convoité restera de toute façon une mini surprise. » - Clément ALBERT
http://www.equipe.fr/Football/breves200 … 54Dev.html
Dernière modification par Mister_Tee (23-04-2008 12:28:26)